Après avoir obtenu ma licence en psychologie clinique ( ULG 1991 ) , j’ai entrepris des formations complémentaires en psychothérapie analytique , psychothérapie familiale et en clinique de l’enfant et de l’adolescent.

Outre mes consultations privées à Liège et Verviers, je suis également psychologue en institution pour enfants et adolescents. J’ai également une expérience du travail en planning familial, en centre pms et en institution psychiatrique.

Les problématiques et questions susceptibles de vous amener à rencontrer un psychologue sont très diversifiées :

  • Difficultés relationnelles au travail , à lécole, en famille,
  • Situations déchec ou de stress à lécole, à luniversité, .
  • Difficultés de couple, séparation,
  • Deuil, maladie ou handicap de la personne qui consulte ou dun de ses proches
  • Problématiques liées à une ou des assuétudes
  • Manque de confiance en soi
  • Anxiété, épuisement, stress
  • Sentiment dêtre dépassé par la vie familiale, par les relations parents-enfants, rupture dans la    Communication
  • Impression de revivre toujours les même situations déchec
  • Besoin de comprendre
  • Remise en question de choix décisifs

Cette liste de situations et problématiques rencontrées dans ma pratique de psychologue na bien évidemment rien dexhaustif.

Lors de  la première consultation, le psychologue tente de mettre en place avec vous une grille de lecture destinée à clarifier votre demande. Dès les premiers instants de votre rencontre avec un psychologue,  lélément le plus essentiel du travail en psychothérapie est déjà en place: il sagit de la recherche de sens. En consultation psychologique, cette recherche porte tout autant sur des questions existentielles que sur les relations difficiles, les blocages, ou les répétitions.

Dans sa pratique professionnelle, le psychologue est lié au code de déontologie de la FBP ( fédération belge des psychologues) . L’élément le plus fondamental de ce code qui régit la pratique du psychologue est certainement le secret professionnel .Cette notion s’applique aussi bien au travail avec des adultes qu’aux consultations où le psychologue reçoit un enfant ou un adolescent. Dans le cadre du travail avec un enfant ou un adolescent, le psychologue peut parfois être amené à prendre contact avec un enseignant ou un autre professionnel intervenant dans le cadre scolaire. Cette démarche est bien entendu subordonnée à l’accord des parents du jeune patient.

Selon les nécessités et les problématiques rencontrées, je collabore avec d’autres professionnels : services sociaux divers, psychologues, médecins, logopèdes, psychomotriciens, …

Dans certaines situations, le psychologue sera amené à réorienter le patient vers un autre professionnel de la santé, par exemple vers le médecin traitant ou vers un( e) autre psychologue proposant une approche différente de la sienne. Je collabore depuis quelques années avec Anne-Sophie Spiette, psychologue à Liège ( tél: 0477/209264 ). Elle travaille principalement avec des enfants et adolescents ainsi qu’avec des personnes handicapées. Elle travaille en outre avec des mineurs étrangers non accompagnés.

La plupart des patients qui consultent un psychologue ont le sentiment daller mieux ou davoir bougé après un certain nombre de séances.. Ce travail  avec leur psychologue leur apporte un  soutien et une écoute qui favorisent une mise en mots des vécus conscients ou inconscients et des émotions.

Un psychologue peut vous aider à voir plus clair lorsque survient une situation de crise. Le psychologue ne donne, en général,  pas de conseils mais soutien son patient dans ses prises de décisions.

Mis à jour (Mardi, 27 Mars 2012 08:30)