Orientation scolaire à Verviers et Liège

Orientation scolaire à Verviers et LiègeLa démarche en orientation scolaire s’adresse aux élèves en fin d’enseignement secondaire, à des élèves plus jeunes ou moins avancés ayant à prendre une décision déterminante pour l’orientation de leur vie professionnelle (ex: contrat d’apprentissage), mais aussi à des étudiants fréquentant l’enseignement supérieur et qui envisagent une réorientation.

L’objectif de l’orientation scolaire est de permettre à l’étudiant de prendre seul une décision (et non de la prendre avec lui ou d’orienter cette décision) en maîtrisant un maximum de paramètres liés à cette démarche. Pour être la plus efficiente possible, l’orientation scolaire ne devrait être proposée qu’à des étudiants qui ont déjà effectué un premier travail d’exploration des différentes filières d’enseignement et qui ont donc une certaine connaissance du terrain sur lequel ils s’apprêtent à s’engager.

Idéalement, la démarche d’orientation scolaire devrait être entreprise avec le psychologue à Verviers au plus tard quelques mois avant le moment où la décision devra tomber.

Les quatre étapes de l'orientation scolaire:

  • Un entretien individuel ayant pour objectif de clarifier les motivations et les attentes de l’étudiant et de voir si les choix envisagés peuvent s’intégrer à son projet.
  • Un test d’inventaire des intérêts. Les résultats obtenus se présentent sous forme d’une liste de professions et de secteurs d’activités. Le logiciel utilisé fournit également une analyse chiffrée des données obtenues. Ces dernières constituent une première base idéale à une exploration réussie.
  • Un test d’orientation qui permet de mieux appréhender les déterminants de la personnalité qui sous-tendent le choix d’une orientation scolaire ou professionnelle.
  • L’orientation scolaire se clôture par une remise de conclusions portant sur les différents résultats analysés par le psychologue.